RECIF Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone

RECIF - Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone


Site internet de l'université claude bernard Lyon1

Site internet  des HCL
Générer une version pdf de cette page Imprimer cette page Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Accueil

RECIF (Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone) est un groupement scientifique fondé à Lyon en 1988 par l'Université Claude Bernard Lyon I, la fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon, avec le soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères.

Réseau:

Le RECIF est composé d'un ensemble d'épidémiologistes cliniciens, de biostatisticiens, d'économistes de la santé, d'enseignants et de chercheurs. Il a pour partenaires des universités, des ministères, des ONG et d'autres réseaux internationaux.

d'Epidémiologie Clinique:

Ce terme désigne la discipline médicale qui vise à développer et appliquer des méthodes quantitatives à la résolution de problèmes cliniques. Son objet d'étude est essentiellement l'homme sain ou malade.

International Francophone:

Le RECIF intervient en France et dans les pays francophones émergents : Europe de l'Est, bassin Méditerranéen, Afrique...

 

Missions:

Promouvoir l'enseignement et la recherche appliquée en épidémiologie clinique dans les pays francophones et européens.

Favoriser l'émergence des concepts de l'épidémiologie clinique par des méthodes quantitatives et qualitatives.

Participer à l'amélioration du système de santé et à la prise en charge des besoins de santé des populations.

 

Actions:


Le RECIF a mis en place des enseignements francophones d'épidémiologie clinique dans différents pays. Dans son domaine, le RECIF a développé et offre une triple compétence : 

de formation universitaire,

d'accueil d'étudiants,

de recherche collaborative.
 

Collaborations nationales et internationales:

 
Le RECIF constitue, sous le nom d'EuroMedCLEN, la partie francophone du réseau INCLEN (International Clinical Epidemiology Network).
Il a été accrédité en 1992 par l'INCLEN comme Unité d'Epidémiologie Clinique puis, en 1998, comme Centre d'Enseignement et de Ressources pour l'Epidémiologie Clinique.
 
Depuis 1995, le RECIF est réseau d'appui de la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d'Expression Française) pour la recherche clinique.
 
Il participe également, par l'action de ses membres, aux travaux de recherche en épidémiologie clinique notamment au sein des réseaux de recherche en santé.

Publié le mardi 30 juin 2009