RECIF Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone

RECIF - Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone


Site internet de l'université claude bernard Lyon1

Site internet  des HCL
Vous êtes ici : RECIF > Nouvelles des Unités
Générer une version pdf de cette page Imprimer cette page Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Nouvelles des Unités

 

 UEC d'Annaba (Monia Namouni)

 

1-Expertise méthodologique : l'unité poursuit son travail d'expertise méthodologique des thèses des enseignants de la faculté de médecine d'Annaba.

 

2- Formation en méthodologie : mise en place d'une nouvelle formation en Méthodologie pour les étudiants de 6ème année en pharmacie

Objectif principal: conception d'un mémoire d'exercice.

Formateurs : NAMOUNI Monia (Responsable de l'unité), HOCINE Hanen (Membre), DJAFER Rachid (Membre), MERDES Latifa (Membre), FRIGA Issam (Membre)

Programme de la formation 

-                     Initiation à la recherche documentaire

-                     Lecture critique d'un article scientifique

-                     Le protocole d'étude

-                     La rédaction du mémoire d'exercice

-                     Le pharmacien et les bonnes pratiques en recherche biomédicale

Méthode d'enseignement 

-          Une conférence de deux heures en moyenne, par thème.

-          Une évaluation par correction des résumés de protocoles des étudiants en 6ème année, après la formation.

3- Soutenance de thèse : Le docteur Hanen HOCINE, qui avait passé une année comme assistant associée à Lyon entre novembre 2007 et octobre 2008, vient de soutenir sa thèse avec brio (discipline psychiatrie).

 

UEC de Cluj (Irina Brumboiu)

 

L'événement marquant du deuxième semestre 2013 a été l'organisation de la  conférence « Actualité et perspectives dans l'épidémiologie des maladies aigues et chroniques » et l'accueil  des Etats Généraux du RECIF du 12 au 14 septembre à Cluj, sous la direction  du Pr Ioan BOCSAN.

 

Rencontres

Le 4 juillet, nous avons reçu la visite de Mme Valentina TZANEVA de l'Université Médicale de Stara Zagora, Bulgarie. Les sujets à l'ordre du jour étaient: la surveillance des infections nosocomiales et les résistances des souches aux antibiotiques. Nous envisageons de futures collaborations.

 

Enseignement

Nous avons organisé du 17 au 20 Juillet 2013 un séminaire d'Epidémiologie clinique, en collaboration avec la Société de Neuropathie Diabétique dans le cadre de l'école d'été : « La neuropathie diabétique et le système nerveux central ». Les sujets traités étaient : « La méta-analyse pour l'étude de la neuropathie diabétique - aspects théorique pratique » (Prof. Ioan BOCSAN) et « L'utilisation de la méthode d'analyse de la décision dans le traitement de la neuropathie diabétique - aspects théoriques et pratiques » (Dr. Irina BRUMBOIU).

 

A la demande de la Faculté de Biologie, de l'Université Babes Bolyai de Cluj, un séminaire sur les « Vaccins viraux dans la pratique médicale » a été organisé en juillet 2013 avec comme collaborateur Mr Sorin RAPUNTEAN, maitre de conférences à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université des Sciences Agricoles et de Médicine Vétérinaire de Cluj. 

 

L'étudiant Radu COMAN a participé à la semaine intensive (formation continue courte), du 9 au 13 décembre 2013, à Lyon dans le cadre du Diplôme d'Université « Recherche clinique : de l'idée a la publication ». Reçu récemment à l'internat, Radu Coman commence une thèse dans le domaine du cancer de la prostate ; il souhaite également intégrer le département d'épidémiologie clinique de Cluj.

 

Arrivées ou départs de membres

L'unité passe par une période de profonde restructuration et de réorientation de l'activité. Après évaluation et analyse de la contribution de chaque membre, Adrian PATRONEA et Mme. Dana LAPUSAN ont quitté l'unité. Nous avons commencé le recrutement des nouveaux membres sur des critères plus solides.

 

 

 

UEC de Iasi (Doïna Azoïcai)

 

Aménagement du Département d'Oncogénétique dans l'Université de Médecine et de Pharmacie « Gr. T. Popa » Iasi. Le travail principal est axé sur le diagnostic moléculaire et la surveillance de la santé des personnes avec prédisposition héréditaire au cancer. Le Département est le résultat de la collaboration scientifique entre le Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand (Professeur Yves-Jean Bignon, Université Auvergne, Clermont-Ferrand, France, Discipline d'Oncologie Biologique), l'Unité d'Epidémiologie Clinique de Iasi et l'Université de Médecine et de Pharmacie « Gr. T. Popa » Iasi. La coordinatrice du Département d'Oncogénétique est Professeur Doina Azoicai (Discipline de Soins de Santé Primaire et Epidémiologie, UMF „Gr. T. Popa" Iasi, UEC Iasi).

 

Enseignement dans le Département d'Oncogénétique et Laboratoire d'Epidémiologie moléculaire :

  1. Nous avons lancé le projet de deux thèses de doctorat:
  • Les recherches d'Oncogénétique dans l'évaluation de la dimension épidémiologique du risque héréditaire pour le cancer colorectal dans la population de Roumanie
  • Evaluation psycho-comportementale au sein de la population incluse dans le programme de surveillance oncogénétique individualisé
  1. Nous avons contribué à une thèse de maîtrise: L'étude des mutations BRCA chez les patients avec cancer génito-mammaire

 

Conférences:

1.       Azoicăi D, Negura L, Chirica V, Matei M. La contribution de l'Epidémiologie et de l'Oncogénétique dans la stratégie moderne de prévention du cancer. La conférence  «Actualités et perspectives dans l'épidémiologie des maladies aigu et chronique", Cluj-Napoca, Roumanie, 12-13 Septembre 2013.

2.       Azoicăi D, Matei M. Guide de management des infections nosocomiales - de la théorie à la pratique. Workshop avec participation internationale. „Normes européennes versus normes nationales en vigueur dans un établissement de santé avec une augmentation de risque nosocomial. Les difficultés, les coûts, les avantages", Université Transilvania, Braşov, 6-8 Juin 2013.

 

Recherche:

1.       Qualités et compétences professionnelles Européennes dans l'éducation médicale et dans la gestion des activités éducatives (E-Mediqual) - code projet POSDRU/86/1.2/S/63815. Période 2007-2013 (demandeur principal UMF « V.Babes » Timisoara - Directeur de projet: Prof Marius Raica ; partenaire UMF « Gr T Popa » Iasi - Directeur Prof Doina Azoicai) ; financement partenaire - 420 000 euro.

2.       La formation professionnelle dans le champ d'épidémiologie et la promotion de l'utilisation des nouvelles technologies pour le personnel de santé - code projet 59337. Cofinancé par la Commission européenne. Expert pour l'élaboration de curriculum Prof Doina Azoicăi; financement - 1.460.211 euro.

3.       Bourse doctorale pour l'augmentation de compétitivité dans le champ médical et pharmaceutique - code projet 58965. Cofinancé par la Commission européenne. Expert Prof Doina Azoicăi; financement - 1.627.973 euro.

4.       Pédagogie et enseignement de qualité dans la société de l'information (MEDICALIS) - code projet 62594. Cofinancé par la Commission européenne. Expert curriculum d'enseignement  Prof Doina Azoicăi; financement - 4.537.321 euro.

 

 

Publications :

 

Articles scientifiques :

1.      Antoniu, S., Azoicai, D. Novel amikacin inhaled formulation for the treatment of lower respiratory tract infections. Drugs Today 2013, 49 (11): 683. ISI indexed, impact factor 6,551.  ISSN 1699-3993.

(http://journals.prous.com/journals/servlet/xmlxsl/pk_journals.xml_summary_pr?p_JournalId=4&p_RefId=2033101&p_IsPs=N)

2.      Florescu L, Vremeră T, Bălănică G, Matei MC, Iancu LS. Methicilin-resistant Staphylococcus aureus carriage in infants with protein-energy malnutrition. Rev. Med. Chir. Soc. Med. Nat. Iasi 2013; 735-740 (3) : 699-704.

(http://www.revmedchir.ro/uploads/1/5/7/2/15722076/21_florescu_laura_mpl_ao_735-740.pdf)

(http://www.cncsis.ro/userfiles/file/CENAPOSS/Bplus_2011.pdf)

3.      Pelechas E, Azoicai D. Gastroesophageal reflux disease: epidemiological data, symptomatology and risk factors. Rev Med Chir Soc Med Nat Iasi. 2013; 117 (1) : 183-188.

(http://www.revmedchir.ro/uploads/1/5/7/2/15722076/27_f_34_pelechas_e_ao_mpl_183-188.pdf)

 

 

UEC Targu-Mures (Angela Borda)

 

Etats Généraux RECIF, Cluj-Napoca, 12-14 Septembre 2013

Quatre membres RECIF (Angela Borda, Andrada Loghin, Adela Nechifor-Boilă, Alin Nechifor-Boilă) ont représenté l'unité de Tîrgu-Mureș aux Etats Généraux du RECIF, à Cluj. Pr. Angela Borda a fait la présentation de l'unité en rappelant que 6 membres ont bénéficié de bourses offertes par le RECIF (MIRA, Rhône Alpes, bourse d'excellence «Charcot»).

Adela et Alin Nechifor-Boilă ont présenté aussi les résultats les plus intéressants de leur thèses de doctorat, réalisés à Lyon, pendant un stage de 8 mois, grâce à une bourse MIRA, Rhône Alpes.

  • Adela Nechifor-Boila, Myriam Decaussin-Petrucci, Geneviève Sassolas, Zakia Hafdi-Nejjari , Nicole Berger, Angela Borda: Interet de l'immunohistochimie (anticorps HBME-1, Cytokeratine-19, Galectine-3, CD56 et p63) dans le diagnostic des tumeurs thyroïdiennes bien différenciées d'origine folliculaire: le rôle prometteur de l'association de HBME-1 avec CD56        
  • Ioan Alin Nechifor-Boilă, Mircea Buruian, Mathilde Charlot, Myriam Decaussin-Petrucci, Professeur Angela Borda : "La fusion entre l'imagerie par diffusion avec suppression de signal du fond et T2 (DWIBS/T2) dans la mammographie par résonance magnétique pour le diagnostic du cancer mammaire".

Publications

  • Chinezu L, Vasiljevic A, Jouanneau E, François P, Borda A, Trouillas J, Raverot G: "Expression of somatostatin receptors, SSTR2A and SSTR5, in 108 endocrine pituitary tumors using immunohistochemical detection with new specific monoclonal antibodies." Hum Pathol. 2013 Oct 31. pii: S0046-8177(13)00343-2. doi: 10.1016/j.humpath.2013.08.007. [Epub ahead of print].
  • Simona Stolnicu, Simona Musca, Dorian Micu, Luminita Micu, Cosmin Moldovan, Lucian Puscasiu:"Prevalence of abnormal Pap smears in a consecutive and previouslyunscreened population in Romania",Int J Gynecol Obstet (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.ijgo.2013.07.030
  • Adrian Man, Cosmin Moldovan, Minodora Dobreanu:"Major editorial changes of Romanian Review ofLaboratory Medicine", Revista Română de Medicină de Laborator Vol. 21, Nr. 4/4, Decembrie 2013,DOI: 10.2478/rrlm-2013-0047.
  • Marius Petrișor, Dana Ghica, Marius Mărușteri, Vladimir Bacârea, Tudor Călinici, Anca Bacârea, Dan Sîmpălean, Peter Olahe: "Evaluation of a Web-based Online Grant Application Review Solution", Applied Medical Informatics Original Research Vol. 4, No. 33/2013, pp: 27- 31.
  • Raluca-Monica Pop, Marian Pop, Grigore Aloizu Dogaru, Vladimir C. Bacarea: "A web-based Nutritional Assessment Tool", Studies in Informatics and Control, ISSN 1220-1766, vol. 22 (3), pp. 307-314, 2013.
  • Vari CE, Suciu H, Ispas M, Voidăzan S, Muntean DL: "Immunosuppressant medication in cardiac transplant patients - between therapeutic benefit and iatrogenic pathology", ARS Medica Tomitana, 2013, 18(3):101-111;
  • Vari CE, Suciu H, Ispas M, Voidăzan S, Muntean DL: "Drug interactions in cardiac transplant patients - therapeutic strategies. Experience of Tîrgu-Mureş transplant center", AMT, 2013, 2(1):66-69;
  • Edith Deé, Andrada Loghin, Adela Nechifor-Boilă, R. Neagoe
    Ionela Paşcanu , Angela Borda : "Fibro-hyaline involution of a papillary thyroid carcinoma metastasis in a lymph node, consecutive to radioiodine therapy, mimicking a parathyroid adenoma. A case presentation"; accepted for publication in Romanian Journal of Morphology and Embryology;
  • Monica Boroș, Agota Ilyes, Adela Nechifor-Boila, Cosmin Moldovan, Alexandru Eniu, Simona Stolnicu: "Morphologic and molecular subtype status of individual tumor foci in multiple breast carcinoma. A study of 155 cases with analysis of 463 tumor foci"; accepted for publication in Human Pathology.

 

Communications au 25ème Congrès Européen de Pathologie, de Lisbonne, 31 août au 04 septembre 2013

  •  A. Borda, E. Szasz, N. Berger, A. Loghin, R. Catana, M. Decaussin-Petrucci. "Cribriform-morular variant of papillary thyroid carcinoma in a patient with familial adenomatous polyposis. A case report". Virchows Archiv 2013; 463: 153.
  • A. Borda*, I. Pascanu, I. Budan, J. Balazs, C. Gliga, A. Fisus, S. Voidazan, N. Berger : "Analysis of 4490 thyroid fine needle aspiration cytology, reported according to the Bethesda System for Reporting Thyroid Cytopathology." Virchows Archiv 2013; 463: 272.
  • M. Decaussin-Petruci, V. Cheynet, G. Oriol, A. Loghin, K. Castellano, A. Ruffion, P.-P. Bringuier, C. Rodriguez-Lafrasse, F. Mallet: "Laser microdissection coupled with RT-PCR identifies differential gene expression in glands and stroma of prostate cancer tissues.", Virchows Archiv 2013; 463: 340.
  • A. Loghin, C. Chibelean, O. Martha, A. Borda: "Micropapillary carcinoma of the urinary bladder: A rare and aggressive variant. A case presentation." Virchows Archiv 2013; 463: 343.
  • A. Dema, S. Taban, A. Borda, C. Lazureanu, E. Lazar, S. Ursoniu, D, Anderco, D. Herman, A. Loghin: "PSMA expression in prostate carcinomas.", Virchows Archiv 2013; 463: 346.

Communications au Congrès Central Européen d'Urologie, 4-7 Septembre, Prague

  • Chibelean C.,Nechifor-Boilă I.A., Moldovan V., Brad A., Martha O.: "Abobotulinumtoxin A (Dysport®) treatment for overactive bladder syndrome - a potential contraindication in patients with suburethral slings, despite favorable urodynamic data", EAU 13th Central European Meeting (CEM), 4-7 September 2013, Prague, European Urology Supplements, 12(4):e1141.

 

Activités de recherche

  • Camil Vari : mise en œuvre d'un modèle pharmacocinétique prédictif à partir de la surveillance thérapeutique des immunodépresseurs chez les patients avec une transplantation cardiaque à Tîrgu-Mureș.

 

 

UEC HDV - Handicap Dépendance et Vulnérabilité (Isabelle Poirot et Eric-Nicolas Bory)

 

 

Isabelle Poirot :

 

Carole Vuillerot est de retour à l'Escale après un an de séjour post-doctoral au National Institute of Health/National Institute of Neurological Disorders and stroke/Neurogenetic Branch dans le département du Dr Carsten Bonnemann, Bethesda, USA. L'objectif de cette année de mobilité était de valider la mesure de fonction Motrice, une échelle développée à l'escale depuis 1998, dans les maladies congénitales du muscle (Dystrophies musculaires congénitales et Myopathies congénitales) en utilisant des modèles de la théorie de réponse aux items type modèle Rasch. Une échelle Rasch MFM (mesure de fonction motrice) spécifique et linéaire a pu être proposée à l'issu de ce travail, elle contient 25 items et les analyses préliminaires démontrent une sensibilité au changement significative sur une période d'un an. Ces résultats encouragent la poursuite de sa diffusion de la MFM au niveau international et de son utilisation dans différents essais thérapeutiques comme mesure de résultats. Des travaux complémentaires ont permis la traduction en anglais et la validation du NM-Score, une classification en grades de sévérité d'atteinte fonctionnelle dans les MNM (maladies neuromusculaires).

 

Recherche, Publications

-          Responsiveness of the motor Function Measure in Patients with Spinal Muscular Atrophy.

-          Archives of Physical Medecine and Réhabilitation 2013;94: 1555-61, Carole Vuillerot and al

-          Development and validation of a motor function classification in patients with neuromuscular disease:The NM-Score, Annals of physical  rehabilitation Medicine 2013 in press, Carole Vuillerot and al

-          Motor function Measure : validation of a short Form for Young children with neuromuscular diseases.

-          Capucine de Lattre, Christine Payan, Carole Vuillerot, Pascal Rippert, Denis de Castro, Carole Berard, Isabelle Poirot, the MFM-20 study group, Archives of physical medicine and rehabilitation 2013;94;2218-26

-          Undernutrition in children with profound intellectual and multiple disabilities its prevalence ans influence on quality of life, C Holenweg-Gross, Cj Newman, M Faouzi, I Poirot, C berard, E Roulet -perez, Child care heaolth and developpement 2013

-          Rehabilitation of 190 non-ambulatory children with cerebral palsy in structures of care or in liberal sector, I Poirot, V laudy M Rabilloud S roche T gihoux I joubrel E Porsmoguer, E Grimont C vuillerot B Kassai, Annals of physical and rehabilitation medicine 56 (2013)551-560

-          Physiopathological hypothesis of hip excentration in cerebral palsy from a filesd experience

-          I poirot T agnias, P tournié R dumas K >Moulin, B Morel, V laudy, C vuillerot, V cunin, Motricité cerebrlae 34 (2013) 123-127

-          Faire disparaitre le handicap ou reconnaître la vulnérabilité des personnes handicapées?, I Poirot, Ethique et santé 2013 10 22-26

 

 

Protocoles de recherche en cours d'élaboration :

 

-          Chez l'enfant avec paralysie cérébrale bilatérale de type spastique: comparaison des attelles de fonction suropédieuses, en composite de carbone versus en polypropylène : étude pilote », François Ravallet dans le cadre d'un master 2 autonomie et handicap

-          Le RMT : Etude sur la validité d'un test informatisé mettant en jeu les compétences de représentation mentale imagée. Comparaison à d'autres tests d'intelligence, Pascal Marinelli et Christelle Dias, Bourse ALLP et SFERHE

-          Validation de l'échelle des nounours pour l'évaluation de la douleur chez l'enfant, Christiane Ginon, Bourse Fondation APICIL

 

 

Eric-Nicolas Bory :

 

SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) est devenue experte dans le domaine de la santé orale des populations les plus fragiles.

 

Ø  Recherche clinique et épidémiologique :

 

  • PASO (Programme Autisme et Santé Orale)

 

Diffusion nationale des outils de communication et de médiation

L'association SOHDEV a développé un ensemble d'outils de médiation et de communication pour les enfants et adolescents avec autisme afin de préparer les visites chez le dentiste. Les familles accèdent gratuitement aux outils sur le site www.sohdev.org. Une mallette pédagogique permet aux aidants professionnels de réaliser un travail individuel ou collectif en institution. Le Programme Autisme & Santé Orale (PASO) est notamment cité dans le 3ème plan autisme.

Le 1er octobre 2013, la diffusion nationale a été officialisée, sous le haut patronage de Mme CARLOTTI, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

Une évaluation de ces outils est prévue pour 2014.

 

Le PASO en institution

SOHDEV a créé un groupe de travail afin de conduire la démarche de mise en place du PASO sur le plan institutionnel, en collaborant avec une unité extrahospitalière.

 

  • Personnes âgées dépendantes

 

Développement d'une grille d'observation en santé orale. Cet outil d'aide au repérage précoce et à la décision thérapeutique est à destination des paramédicaux travaillant auprès des personnes âgées dépendantes. La phase de test va bientôt démarrer.

 

Conception et mise à disposition en ligne d'un outil d'auto-évaluation de l'organisation de l'hygiène orale à destination des EHPAD. Les items portent à la fois sur la politique de l'établissement en matière de santé orale, l'organisation générale de la prise en charge de la santé orale, le matériel mis à disposition, la formation des personnels à la santé orale et l'existence de protocoles d'hygiène. Cet outil est basé sur l'établissement d'un score (type HAS). Ce projet est mené conjointement avec l'Equipe Sectorielle de Prévention du Risque Infectieux (Dr Chapuis, HCL).

 

Rédaction en vue d'une diffusion par le Conseil Général du Rhône de plaquettes d'information à destination des aidants familiaux et des personnes âgées en capacité de comprendre portant sur :

o   Les effets du vieillissement et les techniques de brossage des dents et d'entretien des prothèses

o   Les manifestations buccales et risques associés à certaines pathologies chroniques et les conduites à tenir.

 

Ø  Actions de santé publique :

 

  • Campagne de prévention « Sénior' Sourire 2013»

L'événement Senior' Sourire 2013 s'adresse à l'ensemble des personnes impliquées dans l'accompagnement de nos aînés ou appelées à l'être (professionnels médicaux et paramédicaux, familles, auxiliaires de vie, étudiants infirmiers...), mais également au grand public, notamment aux jeunes retraités, dans une optique de prévention.

Réparties sur près de trois semaines, du 7 au 22 novembre 2013, 11 expositions, 9 conférences, et 50 sessions de sensibilisation des professionnels et résidents ont eu lieu dans 9 départements (en région Rhône-Alpes, en Bourgogne, en Haute Normandie et en Aquitaine) et dans 29 villes auprès de 987 participants.

 

Ø  Actions de formation :

 

o   Formation à la santé orale :

 

Au cours du 2ème semestre 2013, 24 journées de formations intra-établissements ont été dispensées par SOHDEV dans le cadre de la formation continue des professionnels médicaux, paramédicaux et éducatifs, et 6 séminaires inter-établissements ont été organisés.

SOHDEV a mis en place en décembre 2013, un nouveau séminaire de formation d'une demi-journée à destination des Médecins Gériatres, Médecins Coordonnateurs en EHPAD et Médecins Généralistes sur le thème « Santé bucco-dentaire et dépendance : contribution du médecin ».

 

SOHDEV a formé plus de 70 nouveaux Correspondants en Santé Orale (CSO) au cours du second semestre, soit près de 120 CSO depuis début 2013.

 

  • Formation à la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes fragilisées ou dépendantes :

 

SOHDEV ayant été retenu par l'ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier) pour réaliser des actions de formation au plan national sur ce thème, 15 sessions (deux jours consécutifs) auront dispensées sur l'ensemble du territoire au cours du 2ème semestre, pour un total de 34 sessions sur l'année 2013 (environ 430 professionnels formés).

 

 

 

 

CEREC d'Aarhus  (Henrik Sorensen)

 

Prestigious appointment

Professor, chair Henrik Toft Sørensen has been elected member of the Scientific Committee of the Danish Cancer Society. The primary task of the committee is to distribute funding for research within the fields of natural science and medicine, including epidemiology.

 

EU collaboration

Department of Clinical Epidemiology is part of the consortium behind the project "Accelerated Development of Vaccine benefit-risk Collaboration in Europe" (ADVANCE). The project is financed by a grant of EUR 5 million from the IMI (The Innovative Medicines Initiative) and has a total budget of EUR 10.7 million. ADVANCE is coordinated by professor Miriam Sturkenboom from the Erasmus Universitair Medisch Centrum in the Netherlands and is carried out by a consortium of 27 organisations.

 

Visitors from abroad

Several researchers have visited Department of Clinical Epidemiology from July to December 2013. Among them are:

  • Dr. Gheorghe Lupta, Department of Biostatistics, Lombardi Comprehensive Cancer Center, Georgetown University, USA
  • Bradley Marino and Nicolas Madsen, Cincinnati Children's Hospital, USA
  • Dr. Tom Ahern, Channing Division of Network Medicine. Brigham and Women's Hospital & Harvard Medical School, USA
  • Professor Noel Weiss, Department of Epidemiology, School of Public Health, University of Washington, Seattle, USA
  • Professor John Baron, University of North Carolina at Chapel Hill, School of Medicine, USA
  • Dr. Krishnan Bhaskaran, London School of Hygiene and Tropical Medicine, the UK

 

PhD courses

During the fall of 2013, DCE has been in charge of three PhD courses taught at Aarhus University:

  • Screening and diagnosis of diseases - Reimar W. Thomsen and Ellen M. Mikkelsen were invited speakers
  • Synthesizing evidence: meta-analyses and systematic reviews by Deirdre Cronin-Fenton and Anders Riis
  • Scientific writing and peer review by Vera Ehrenstein and Tim Lash

 

Research year defences

 

In September, Malene Kærslund Hansen defended her research year project "Post-operative acute kidney injury and five-year risk of death, myocardial infarction, and stroke among elective cardiac surgical patients: A cohort study".

 

In October, Astrid Blicher Schelde defended her research year project "Impact of comorbidity on the prediction of first-time myocardial infarction, stroke, or death from single-photon emission computed tomography myocardial perfusion imaging: A Danish cohort study".

 

 

 

CEREC de Lausanne, CepiC (Centre d'épidémiologie Clinique et Unité d'évaluation des soins)  (Bernard Burnand)

 

Enseignement

Nous avons débuté une nouvelle édition du certificat d'études avancées en méthodes de recherche clinique (CAS, 15 crédits ECTS) et du diplôme d'études avancées qui le complète (DAS, 30 crédits ECTS), le DAS s'effectue en complet partenariat avec le Service d'Epidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève.

Egalement en partenariat entre les Hôpitaux universitaires de Genève et le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), nous adaptons nos formations dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients en introduisant également un niveau certificat (CAS) et un niveau diplôme (DAS), pour remplacer en 2014 le certificat existant.

 

Recherche et développement

L'étude nationale de cohorte des personnes présentant une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (SIBDCS) pourra se poursuivre grâce au renouvellement du financement octroyé par le Fonds National suisse de la recherche scientifique. Il en est de même de la cohorte nationale suisse des patients affectés par le VIH (SHCS), dont le centre de coordination et des données a rejoint notre unité il y a un peu plus d'un an. Une somme de CHF 2'000'000.- approximativement a été mise à disposition de chacun de ces deux projets pour financer leur infrastructure pour les deux prochaines années; les projets de recherche utilisant les données issues de ces études de cohortes étant financés séparément.

Nous terminons actuellement un autre projet, soutenu par le Fonds National suisse de la recherche scientifique, qui visait à évaluer l'impact de l'introduction du financement généralisé des séjours hospitaliers par « groupe homogènes de patients » (Diagnosis Related Group - DRG). Ce projet de recherche multidisciplinaire a été conduit de 2011 à 2013 par cinq groupes de chercheurs suisses (éthique, droit, soins infirmiers, soins spécialisés de l'infarctus du myocarde, indicateurs de sécurité des patients basés sur les données récoltées de routine). Notre contribution a touché l'adaptation des indicateurs de sécurité des patients hospitalisés (Patient Safety Indicators), dont nous examinons l'évolution avant, pendant, et après, l'introduction du financement généralisé des séjours hospitaliers par les DRG en Suisse. Un Symposium a eu lieu à mi-novembre à Zürich, qui a permis de présenter les résultats aux chercheurs et aux décideurs politiques suisses.

 

Nouvelles de l'unité

Le CEREC de Lausanne, qui accueille Cochrane Suisse (branche suisse de la Collaboration Cochrane), a organisé plusieurs événements pour célébrer les 20 ans de la Collaboration Cochrane. Deux séminaires, conduits en partenariat avec l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique de l'Université de Lausanne, ont retracé les racines historiques de la médecine fondée sur les données scientifiques et de la Collaboration Cochrane. Une conférence-débat, qui a eu lieu à fin novembre, s'est déroulée en deux parties, une destinée aux professionnels de la santé et l'autre au public. Cette dernière manifestation a connu un succès notoire. Nous avons également profité de publier une série d'articles mettant en exergue l'utilité des revues systématiques, préparées dans le cadre de la Collaboration Cochrane, pour produire des informations utiles aux professionnels de la santé, aux décideurs et au public.

 

 

 

CEREC de Lyon (Anne-Marie Schott)

 

Recherche

 

Partenariat avec la Fondation Mérieux :

Le Dr Longuet a obtenu un double financement (Institut National du Cancer/Fondation Mérieux) pour l'étude « coût-efficacité du dépistage du cancer du col de l'utérus par détection de l'ADN des papillomavirus à haut risque oncogénique versus le frottis cervical chez les femmes infectées par le VIH au Laos » qui s'appelle à présent LaoCol-VP (pour VIH et papillomavirus). Anne-Marie Schott a accepté de faire partie du comité consultatif d'experts de LaoCol-VP et le CEREC collabore au projet avec Muriel Rabilloud.

 

AVC :

Une nouvelle publication sur l'étude AVC 69 a permis d'analyser la possibilité d'utiliser les bases de données médicoadministratives pour suivre l'incidence et la prise en charge des AVC aigues. Haesebaert J, Termoz A, Polazzi S, Mouchoux C, Mechtouff L, Derex L, Nighoghossian N, Schott AM. Can hospital discharge databases be used to follow ischemic stroke incidence? Stroke. 2013;44(7):1770-4

 

Ostéoporose :

Une nouvelle analyse a été menée dans les bases de données de l'assurance maladie sur les pratiques des traitements de la carence en vitamine D  et a été publiée : Vitamin D supplementation of a dwelling young adult vitamin D deficient population: a descriptive cohort study. Eur J Clin Nutr. 2013;67(11):1133-7.

 

Un travail collaboratif avec l'université de Toronto a été publié : Allin S, Munce S, Schott AM, Hawker G, Murphy K, Jaglal SB. Quality of fracture risk assessment in post-fracture care in Ontario, Canada. Osteoporos Int. 2013;24(3):899-905.

 

Collaboration AM Schott - R Chapurlat : Mise en place de l'étude PREVOST : Essai randomisé pour la prévention des fractures ostéoporotiques qui a obtenu un financement du programme national de recherche sur la performance du système des soins (PREPS)

 

Mise en place de l'étude DOVID :  Essai randomisé sur l'efficacité d'un traitement par vitamine D chez les patients consultant en médecine générale pour des douleurs non systématisées qui a obtenu un financement de la fondation APICIL.

Hoda Naguy a passé sa thèse de science sous la direction de R Chapurlat

 

Maladies rares :

Nous avons mis en place le Registre de l'hyperoxalurie primitive pour le groupe OXALEUROPE qui comporte la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays bas.

 

Formation :

 

Nous poursuivons pour la 7ème année notre Master M2 « Santé et Populations » en tant que co-responsable. Plus particulièrement nous organisons la spécialité ERC « Evaluation recherche Clinique » parcours professionnel et recherche. Cette année pour la promotion 2013-2014 nous avons eu plus de 80 candidats parmi lesquels nous en avons sélectionné 30.

 

Nous poursuivons également le Diplôme Universitaire : Recherche clinique de l'idée à la publication. La promotion 2013-2014 comporte 13 étudiants. On observe la même évolution que les années précédentes vers les professionnels de santé (3 médecins, 3 ostéopathes, 1 orthophoniste, 1 infirmier et des cadres de santé et des rééducateurs.)

 

Nous sommes responsables de la mise en place d'une nouvelle UE sur l'initiation à la recherche et la Lecture Critique d'Articles à Lyon-Est.

 

Dans le cadre de la direction du Département de Biologie Humaine, nous coordonnons 26 UE (Unités d'Enseignement) de Master M1 

 

 

 
Publié le lundi 17 février 2014